Rideaux en style farmhouse : laissez-vous inspirer par 10 propositions pour décorer de manière rustique mais élégante
Le style d’ameublement connu comme "farmhouse" est une sorte de retour aux origines, une déclinaison de style rustique qui veut recréer l’atmosphère de campagne ("farmhouse" signifie en effet "ferme") dans les maisons modernes. Il s’agit donc de maisons dans lesquelles donner vie à des ambiances lumineuses, avec une prédominance du blanc, ponctué ensuite d’éléments en contraste. L’important est de créer un espace qui donne une impression de confort, un lieu qui rappelle les rythmes dictés par la nature et qui soit perçu comme immédiatement accueillant.
Lorsque vous choisissez les rideaux, donc, vous optez pour des couleurs neutres et naturelles, et des tissus simples ou même humbles. Mais vous pouvez également utiliser des stores à l’intérieur, et pas seulement : jetez un coup d’oeil aux idées ci-dessous pour découvrir comment décorer les fenêtres d’une maison farmhouse.
Un rideau de paquet, blanc avec de simples bandes latérales grises : il reprend les couleurs de la fenêtre et du mur, de manière sobre et agréable.
Si vous aimez les trouvailles plus rustiques, alors les sacs de jute, éventuellement même imprimés avec quelques logos, peuvent être réajustés en rideaux pour la cuisine.
Avec du bois de récupération (même les palettes !), on peut créer des volets à soufflet pour ombrager à l’intérieur, au lieu d’un rideau. C’est une idée sympathique dans la cuisine, surtout pour les fenêtres de dimensions moyennes ou grandes.
Chanvre, jute, fils de coco ou de bambou : il y a beaucoup d’options faites avec des tissus entièrement naturels qui s’adaptent à ce style.
Au lieu de la tringle à rideaux classique, une cantonnière en bois brut à réaliser avec le DIY, embellie d'un délicat rideau dentellé.
Des rideaux avec des volants obtenus à partir de toiles, et qui sont utilisés pour protéger les meubles de la poussière : coton lourd et blanc, robuste et humble, qui devient un complément idéal dans les maisons meublées avec un goût rustique.
Si vous utilisez des tissus très simples et humbles, vous pouvez enrichir le rideau avec quelques détails tels que les passementeries ou les pompons.
Une cantonnière au goût vintage, drapée doucement au-dessus de la fenêtre, sans les rideaux traditionnels.
Aimeriez-vous utiliser des rideaux comme ceux-ci dans la maison?